Règlement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE DE MUSIQUE

Ce règlement ne fait que préciser les statuts de l’association « école de musique d’Arès », il ne saurait s’y substituer. Il est dépendant des statuts et doit y être adopté. Il peut être modifié par le Conseil d’Administration.

I- Conditions d’admission

Les activités de l’école sont ouvertes à toute personne capable de suivre des cours avec assiduité. Les demandes d’inscriptions sont examinées toute l’année à partir de l’âge de 4 ans pour l’éveil et 6 ans pour l’initiation instrumentale. La répartition des élèves par discipline et par niveau et les emplois du temps sont fixés par la direction de l’association en lien avec les professeurs. L’affectation des nouveaux élèves est réalisée après bilan des classes par la direction, les familles étant informées par la suite de leur intégration et des modalités d’inscription. La raison d’un éventuel refus sera expliquée à l’élève et sa famille. Après inscriptions administratives et inscriptions aux cours collectifs, les horaires des cours individuels sont établis par les professeurs avec les élèves (ou leur représentant) sous le contrôle de la direction. L’admission vaut acceptation des termes du présent règlement et des méthodes pédagogiques de l’école de musique.

II- Calendrier

Les activités de l’école de musique suivent le calendrier scolaire et débutent après les inscriptions administratives et les prises de contact. L’année d’enseignement est répartie sur 34 semaines de septembre à juin. Pendant les vacances scolaires et les jours fériés légaux, l’enseignement n’a pas lieu.

III- Frais d’inscription

Les frais d’inscription comprennent l’adhésion à l’association et la cotisation due en contrepartie de l’enseignement musical. Les tarifs sont calculés en fonction du domicile principal de l’adhérent. Le montant des cotisations est fixé chaque année par le Conseil d’Administration de l’association.

L’adhésion à l’association est annuelle et obligatoire. Elle est due au moment de l’inscription.

Toute inscription non annulée dans les 14 jours suivant son établissement est due dans son intégralité et, en cas d’arrêt de l’élève en cours d’année, aucun remboursement ne sera fait. Dans le cas où aucun horaire de cours individuel compatible avec les contraintes de l’élève (ou des parents) ne serait trouvé avant le début des cours, le montant déjà versé lors de l’inscription sera remboursé si l’élève / les parents décide(nt) d’annuler l’inscription pour cette raison. Dans tous les cas, la décision de remboursement appartient au Conseil d’Administration. Le paiement peut être effectué jusqu’à dix fois. Tout défaut de paiement après trois rappels entraîne la mise en place d’une procédure de recouvrement et la radiation de l’élève, l’intégralité du paiement restant due.

IV- Prêt instrumental

Les élèves sont tenus de se procurer un instrument personnel en bon état pour suivre les cours et pratiquer à leur domicile. La location d’instrument est possible en fonction de la disponibilité des instruments. Les élèves bénéficiant d’une location instrumentale doivent restituer l’instrument en fin d’année scolaire, l’instrument devant être correctement entretenu. Les réparations éventuelles sont à la charge de l’emprunteur.

En cas de graves dégradations, le rachat de l’instrument est demandé à l’utilisateur. L’école n’est pas responsable des dommages que pourrait encourir l’instrument, quel que soit le lieu et les circonstances de son utilisation.

V- Organisation pédagogique

Le recrutement du personnel enseignant, le nombre de postes à pourvoir et les durées hebdomadaires de service sont votés par le conseil d’Administration. La directrice de l’école détermine les besoins de l’association en personnel pédagogique et propose le recrutement des professeurs. Elle établit un projet pédagogique avec les professeurs. Elle assure une liaison permanente entre l’équipe pédagogique, la Présidente et les autres membres du Bureau. Elle organise et veille au bon déroulement des événements importants dans la vie de l’Association, comme la rentrée, les auditions…. Conformément à leur mission, en dehors des heures de cours, les enseignants participent à toutes les réunions de travail et assistent leurs élèves lors des auditions, concerts, examens et toute autre manifestation organisée par l’école de musique.

Suivant les schémas nationaux d’orientation pédagogique de musique, l’accent est mis sur les pratiques collectives et d’accompagnement, et les cours en groupe de formation musicale. L’enseignement s’organise en cycles, généralement pluriannuels (entre 2 et 5 ans), pour permettre à l’élève de progresser à son propre rythme : - l’éveil musical est développé en groupe, sous forme de jeux et d’expression artistique, pour former l’oreille et mettre en place des repères sur les phénomènes acoustiques et dans le monde des sons, -l’intégration du premier cycle est un engagement dans une pratique instrumentale. Il associe cours individuel et formation musicale obligatoire avec une partie de pratique collective. Le passage d’un cycle à l’autre est validé par un examen de fin d’année. A l’intérieur de chaque cycle, des évaluations régulières soit au sein des cours par ses professeurs, soit lors de mises en situation (concerts, auditions…) permettent de faire le point sur la progression de l’élève. Concernant la liste des instruments enseignés, les formations de pratiques d’ensemble et les ateliers de musiques actuelles, se référer au site internet ou à la plaquette de l’école de musique.

VI- Horaires et discipline

Les professeurs sont tenus de respecter rigoureusement les horaires. Parents et enfants doivent respecter les horaires. L’élève est pris en charge par les enseignants pour la durée des activités musicales. En aucun cas les professeurs de musique ne sont tenus à la surveillance des élèves avant et après les cours, leur responsabilité ainsi que celle de l’association sont dégagées en dehors des horaires de l’enseignement. Tout manque de civilité de la part d’un élève fera l’objet d’un avertissement. Le Conseil d’Administration se réserve le droit d’interrompre et/ou de ne pas renouveler l’adhésion d’un membre qui ne respecte pas les règles de vie ou le matériel et qui aura fait l’objet de plusieurs avertissements.

VII- Absences

Tous les élèves sont tenus d’assister régulièrement aux cours définis lors de l’inscription, cours instrumentaux individuels et cours de formation musicale (solfège) obligatoires. Toute absence d’un élève doit être signalée au préalable, directement auprès du professeur ou , le plus tôt possible, au secrétariat de l’école, pour que le professeur puisse être averti. Numéro de tel : 05 24 18 55 91

L’absence de l’élève de son fait ne donne lieu à aucun remplacement de cours, ni remboursement de cotisation.

Toute absence d’un professeur doit être signalée le plus tôt possible à la directrice de l’école ou à un membre du Bureau de l’association. Il revient au professeur de prévenir au plus tôt les parents de son absence. Les professeurs doivent faire une demande de report de cours auprès de la Directrice de l’école qui valide, sauf en cas d’arrêt maladie. Si pour des raisons diverses, il est matériellement impossible de prévenir personnellement la famille, une affiche sera apposée sur les portes d’entrée de l’école. Les cours ne sont pas remboursés mais rattrapés dans la mesure du possible, par le professeur lui-même ou un remplaçant. Aucun dégrèvement de cotisation ne peut être consenti.

VIII- Assurances

Tout élève doit être assuré par ses soins pour tout risque d’accident susceptible de survenir sur le trajet entre son domicile et les lieux de cours ou de manifestation musicale ainsi que pour les dégâts causés au matériel et à autrui sous sa responsabilité (assurance responsabilité type « scolaire »).

Les parents sont responsables des dégradations commises par leurs enfants aux bâtiments, mobilier, instruments et matériel divers de l’établissement.

L’école de musique est assurée contre les risques encourus à l’intérieur de l’établissement uniquement pendant les heures de cours ou lors des activités en lien avec l’association de l’école de musique.

IX- Locaux

Les locaux administratifs et lieux de cours de l’école de musique sont situés au 27 avenue de la Libération 33740 Arès.

Les manifestions musicales peuvent avoir lieu sur différents sites : Salles communales, lieux publics de la commune ou hors commune lors des projets inter-écoles.

L’utilisation des ces différents locaux est régie par des conventions d’occupation établies entre la présidente de l’Association et la Mairie d’Arès.

L’accès aux différents locaux est exclusivement réservé à ses usagers qui s’engagent à respecter les lieux, le matériel, et la convention d’occupation des locaux. Les enseignants doivent signaler immédiatement à la Directrice toute anomalie constatée.

Aucune personne non inscrite aux cours (parents d’élèves compris) n’est admise pendant les cours sans autorisation des professeurs.

Les parents et les élèves sont invités à consulter régulièrement les panneaux d’affichage où figurent les informations relatives au déroulement de l’année scolaire.

Le 1 er septembre 2016

La présidente, Julia LAPEYRONNIE


Le présent règlement est affiché à l’EMA. Il est disponible sur le site internet de l’école ( www.ecolemusiqueares.com) et sur demande auprès du secrétariat.