Un peu d'histoire

D'hier à aujourd'hui

L'ancêtre de l'école de musique, Andante, a vu le jour en 1992. Créée par deux adjointes à la culture, Mme Josie Bouygue et Mme Lisa Vargas.

L’école a fonctionné avec une directrice également professeur de piano, ainsi qu’un professeur de batterie, de guitare et de flûte traversière, 42 élèves étaient inscrits.

L'École de Musique est installée dans les locaux de l'ancienne mairie d'Arès, présence encore d'actualité.

Un développement rapide

En 1996, deux nouvelles adjointes, Mme Dominique Pallet et Mme Jacqueline Rondeau ont souhaité une nouvelle restructuration, l’école de musique d’Arès est né. Elles ont ouvert un nouveau poste de directrice en engageant Mme Corinne Aubert.

Cette année-là ont été créées les classes de harpe, de violoncelle et de chant choral. Ces activités n’étaient pas dispensées dans les communes voisines.

Au fil des années, les ouvertures de classes se sont succédé comme la contrebasse, le violon ou le saxophone.

Les cours collectifs

Il est devenu de plus en plus évident et nécessaire de rassembler et de développer les cours collectifs.

En 2002, avec la mise à disposition de la grande salle, alors que l’équipe pédagogique est persuadée que la pratique collective est très formatrice, plusieurs ateliers sont ouverts, comme le jazz et la musique actuelle. Puis, d'année en année, les chorales, l'orchestre et la musique de rue.

En 2009, l'ÉMA s’ouvre aux adultes.

Aujourd'hui

En 2022, sous l'impulsion de la mairie d'Arès, des ateliers chorale sont proposés en activités périscolaires à l'école maternelle et à l'école primaire de la commune.

Les rentrées qui suivent sont toujours une occasion d'innover et d'enrichir une offre de qualité à ses adhérents. En moyenne, L'ÉMA compte entre 130 et 150 élèves de 4 à 88 ans.