Statuts

STATUTS ÉMA-2023


Association déclarée par application de la

loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901.



ARTICLE PREMIER - NOM

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : ÉCOLE DE MUSIQUE ARÈS


L’association peut  utiliser l’enseigne:  ÉMA

ARTICLE 2 - OBJET

Cette association a pour objet:


ARTICLE 3 - SIÈGE SOCIAL

Le siège social est fixé à Mairie d’Arès 7, rue Pierre Pauilhac 33740 Arès


Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration.


Article 4 - DUREE

La durée de l’association est illimitée.

ARTICLE 5 - COMPOSITION 


L'association se compose de :








ARTICLE 6 - ADMISSION

L’association est ouverte à toutes et à tous, sans condition ni distinction.


ARTICLE 7 - MEMBRES – COTISATIONS

Le règlement du montant de l’adhésion donne le titre de membre.


Le montant des adhésions et le tarif des prestations sont fixés chaque année par le conseil d’administration.


ARTICLE 8. - RADIATIONS

La qualité de membre se perd par :



ARTICLE 9. - AFFILIATION


L’association peut adhérer à d’autres associations, unions ou regroupements par décision du conseil d’administration.


ARTICLE 10. - RESSOURCES

Les ressources de l'association comprennent :


ARTICLE 11 - ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

L'assemblée générale ordinaire rassemble les membres de l'association.

Elle se réunit une fois sur chaque semestre de l’année civile




Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du (de la) secrétaire. L'ordre du jour figure sur les convocations. 


Le (la) président(e), assisté(e) des membres du conseil d’administration, préside l'assemblée. Ils exposent la situation de l’activité de l'association, rendent compte de sa gestion et la soumettent à l'approbation de l'assemblée. 


Ne peuvent être abordés que les points inscrits à l'ordre du jour. 


Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents physiquement ou en visioconférence ou représentés. Aucun quorum n’est requis. Nombre de pouvoirs limités à 3 par membres éligibles


La modalité des votes est inscrite sur l’ordre du jour parmi les méthodes suivantes:


Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, présents, absents ou représentés.


ARTICLE 12 - ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président doit convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues pour une assemblée générale ordinaire.


L’assemblée générale extraordinaire ne peut être convoquée que pour les cas suivants:


Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents physiquement ou en visioconférence ou représentés. Quorum selon la loi en vigueur.


ARTICLE 13 - CONSEIL D'ADMINISTRATION

L'association est dirigée par un conseil de 15 membres éligibles maximum. Ils sont élus pour 1 année par l'assemblée générale ordinaire du premier semestre et choisis en son sein. Les membres sont rééligibles.

Le conseil d'administration se réunit au minimum trois fois par an, ou à la demande du quart de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du président est prépondérante. 


Les mineurs de 16 à 18 ans peuvent participer à l’assemblée générale et être élus au conseil d’administration, dans la limite d’un tiers.

Les pouvoirs d’un conseil d’administration sont:



En cas de vacances, le conseil  d’administration pourvoit provisoirement au remplacement, même hors de son sein parmi les membres éligibles, et ce jusqu’ à la prochaine assemblée générale.

Les pouvoirs des membres remplaçant ainsi élus prennent fin à l’expiration du mandat des membres remplacés. 


ARTICLE 14 – LE BUREAU

Le conseil d'administration élit parmi ses membres, un bureau composé de :



Chaque poste du bureau pourra être renforcé par un(e) Adjoint(e) pour les seconder ou les suppléer. 

Les postes ne sont pas cumulables.


En cas de vacances, le conseil  d’administration pourvoit provisoirement au remplacement, même hors de son sein parmi les membres éligibles, et ce jusqu’ à la prochaine assemblée générale.

Les pouvoirs des membres remplaçant ainsi élus prennent fin à l’expiration du mandat des membres remplacés. 


ARTICLE 15 – INDEMNITES


Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil d’administration et du bureau, sont gratuites et bénévoles. 


Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont remboursés sur justificatifs. 


Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation.


ARTICLE - 16 - REGLEMENT INTERIEUR

Le règlement intérieur est établi par le bureau et approuvé par le conseil d’administration.

Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association. 


Le règlement est tacitement reconduit annuellement si aucune modification n’est applicable.

ARTICLE - 17 - DISSOLUTION

En cas de dissolution prononcée par l’assemblée générale extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l'actif net, s'il y a lieu, est dévolu à un organisme ayant un but non lucratif conformément aux décisions de l’assemblée générale extraordinaire qui statue sur la dissolution. 


L’actif net ne peut être dévolu à un membre de l’association, même partiellement, sauf reprise d’un apport.

Article 18 : LES SECTIONS


Les activités de l’association peuvent être régies par des sections créées par le Conseil d'Administration.


L’association peut accueillir des associations existantes sous forme de sections.


Les statuts des sections doivent être approuvés par le conseil d’administration.


Les règlements intérieurs des sections doivent être approuvés par le conseil d’administration.


Article – 19 LIBÉRALITÉS 


Le rapport et les comptes annuels, tels que définis à l’article 11 (y compris ceux des comités locaux) sont adressés chaque année au Préfet du département.

L’association s’engage à présenter ses registres et pièces de comptabilité sur toute réquisition des autorités administratives en ce qui concerne l’emploi des libéralités qu’elle serait autorisée à recevoir, à laisser visiter ses établissements par les représentants de ces autorités compétentes et à leur rendre compte du fonctionnement desdits établissements.